top of page

Tulum

  • Writer: Jen & Antoine
    Jen & Antoine
  • May 8, 2019
  • 2 min read

Nous atterrissons à Cancun où nous louons une voiture. Dès notre arrivée, on sait que l’on a rejoint le monde moderne: le wifi est rapide, l’aéroport est immense et bien organisé. Mais nous ne verrons pas beaucoup plus de Cancun, nous fuyons en effet les gros resorts pour rejoindre Playa del Carmen.

Loin du petit village balnéaire qu’il put être jadis, Playa del Carmen est aujourd’hui la destination où faire la fête et les magasins: bars, boites de nuits et boutiques à la mode remplissent les rues.

Nous apprécions toutefois le petit marché artisanal en face notre hôtel, où un vieil homme passionné nous apprend à jouer aux échecs mayas.




Le lendemain matin nous partons en direction de Tulum. En chemin nous nous arrêtons au Cenote Azul. Notre tout premier cenote*! Celui-ci est toutefois différents des cenotes classiques, puisqu’il s’agit un cenote à ciel.



Nous sommes les premiers sur le site et pouvons profiter de ces piscines naturelles tapissées de roches claires et plates qui lui donnent une couleur bleutée. Le tout entouré d’une végétation luxuriante. C’est splendide! Nous avons même droit à une fish pedicure gratuite par les petits poissons qui viennent nous manger les pieds. Beurk!




Nous arrivons à Tulum en fin de matinée. Nous sommes surpris de trouver si près du centre des bidons villes. Ça s’annonce mal! Nous sommes assez déçu par Tulum. Nouvelle destination à la mode, les photos Instagram nous avaient vendu une petit ville bobo chic à la mer turquoise. D’abord la ville n’a aucun charme, mais offre néanmoins de bons restaurants et cafés. Ensuite la plage est sale: remplie de plastique et d’algues nauséabondes. C’est la grande déception du voyage.




Le lendemain nous irons visiter le site archéologique de Tulum. Cela nous réconcilie quelque peu avec la ville, car il faut le dire: le site est unique et sublime.



Les ruines ne sont pas les plus spectaculaires, mais elles sont construites sur une falaise avec une vue grandiose sur la mer des Caraïbes. Construite pour servir de port de commerce, Tulum est la seule ville Maya située en bord de mer et l’un des rares sites à être protégé par une enceinte.




Recent Posts

See All

Comments


Nepal-antoine_jen_edited.jpg
Jen & Antoine
Recevez les dernières news

Français installés à Sydney depuis 2012, passionnés de sports d'endurance et de voyage. 

bottom of page