Merida et ses alentours
- Jen & Antoine
- May 4, 2019
- 2 min read
À environ d’une heure et demi de Uxmal se trouve Merida. Surnommée la cité blanche, c’est la plus grande ville de la péninsule, avec plus d’un million d’habitant dans l’agglomération.
Merida sera notre point de départ pour explorer les cenotes* alentours, notamment Nohmozon et Nayah.

Nous passons par des petits villages et des routes non goudronnées, mais ils valent le coup. Au milieu de nul part, ces énormes trous d’eau bleu turquoise sont à plus de 15 mètres sous le sol, avec une profondeur d’eau de près de 50 mètres. Ce sont d’ailleurs des spots appréciés des plongeurs en apnée et bouteille car on y trouve des ossements mayas. Et quel spectacle quand les rayons du soleil illuminent le fond des cenotes!

A Merida, nous avons également goûté aux spécialités culinaires locales que nous avons beaucoup appréciées et assisté à une démonstration un jeu de balle maya: le Pok Ta Pok (dont nous avons vu le terrain à Uxmal).

Le but du jeu était de faire passer la balle de caoutchouc au travers des anneaux. La balle ne pouvait être touchée qu'avec les genoux, les coudes, les hanches ou les fesses mais ni avec les mains ni avec les pieds. Ce jeu aurait pris un caractère rituel et il pouvait servir à des fins divinatoires ou pour résoudre des conflits. Mais attention, bien qu’il s’agissait d’une démonstration, les joueurs étaient très sérieux et compétitifs!
*Qu’est-ce qu’un cenote?
Un cenote est un gouffre naturel (aven ou doline) donnant accès à des cavernes spectaculaires remplies d'eau douce en surface et d'eau salée en profondeur. Elles sont formées par effondrement et dissolution des terrains calcaires situés au-dessus du réseau souterrain des grottes et rivières, laissant place à un trou en surface qui se rempli d'eau
Les cenotes offraient aux populations Maya la seule source d'eau dans la jungle et étaient des lors considérés comme sacrés par le peuple Maya. Les Mayas considèrent les cenotes comme une entrée de leur « monde souterrain »ou "Xibalba", où leurs dieux vivent et leurs esprits résident après la mort.
Comments