top of page

Torres del Paine

  • Writer: Jen & Antoine
    Jen & Antoine
  • Feb 26, 2019
  • 2 min read

Dans la vallée entre Camping Central et Camping Italiano

Après El Chalten qui a servi d’échauffement, nous voici arrivés au plat de résistance de nos aventures en Patagonie. Nous avons prévu de faire le W circuit, un trek de 5 jours/4 nuits dans le parc national de Torres del Paine, inscrit au patrimoine de l’Unesco.


Ce fut un séjour haut en émotions qui commence dès notre arrivée à Puerto Natales. Notre hôtel nous annonce que le parc est fermé pour mauvais temps, sa tante qui y travaille confirme qu’il sera également fermé demain et que la météo ne prévoit pas de s’améliorer. Déception, en même temps avec la pluie, les rafales de vent et le froid nous étions pas vraiment motivés de partir camper. Qu’est ce qu’on fait? On change nos billets pour aller plus tôt à Santiago et découvrir la capitale? Non, nous décidons tout de même de nous lever à l’aube et de prendre le premier bus pour l’entrée du parc.


La célèbre vue depuis Base Torre sous la neige et entre les nuages

Et heureusement car le temps semble s’être calmé, et les sentiers ouvrent petit à petit.

Pour les 4 jours à venir seront une alternance de pluie, vent, de brèves apparitions du soleil qui percent timidement les nuages, de neige en approchant les sommets et constamment d’un froid pouvant descendre jusqu’à -6 la nuit.


Le glacier Grey qui s'étend à perte de vue

Nous pourrions y ajouter la faim (nous avions vu trop juste en provisions) et le manque d’hygiène (vive le Merino qui ne sent pas)... mais nous préférons retenir des paysages grandioses: des formations rocheuse en forme de tours qui font la renommée de la région, des glaciers qui s’étendent à perte de vue et des lacs immenses qui nous accompagnaient dans la vallée.



Nous avons aimé: l’eau pure en abondance qui ne nécessite pas de pastilles, le pot de 840g de Dulce de Leche offert par Sandra à Buenos Aires qui fut notre principale source de calories, le ranger qui a redescendu le passeport de Jennifer à temps pour notre vol vers Santiago, stop over avant la Colombie.


Antoine finissant 840g de Dulce de Leche après seulement 3 jours de trek

Pour ceux que cela intéressent voici la carte du W trek et nos différentes étapes:


De l'est vers l'ouest:

Jour 1:

Laguna Amarga - Camping Central 7km

Camping central - Base Torre aller-retour 18km

Jour 2: Camping central - Camping Italiano 18km

Jour 3:

Camping Italiano - Muro Británico aller retour 12km

Camping Italiano - Paine Grande: 7.5km

Jour 4: Paine Grande - Camping Grey - 11km

Grey camping - Glacier Grey View points aller retour 10km

Jour 5: Camping Grey - Paine Grande: 11km


Total: 95km

Comments


Nepal-antoine_jen_edited.jpg
Jen & Antoine
Recevez les dernières news

Français installés à Sydney depuis 2012, passionnés de sports d'endurance et de voyage. 

bottom of page