Valladolid & Chichen Itza
- Jen & Antoine
- May 2, 2019
- 2 min read
Nous étions impatients d’arriver à Valladolid, puisque c’est là que nous rejoint Laura (la soeur de Jen) mais nous y retrouvons aussi une amie de Grenoble, Solene.

Qui plus est, Valladolid fut peut-être notre ville préférée du Yucatan avec ses rues pavées et ses maisons coloniales colorées.

La ville est également le point de départ pour de nombreuses attractions. Au programme: cenotes, Río Largatos et Chichen Itzá.
Nous partons en effet faire une excursion en bateau dans la réserve naturelle de Rio Lagartos pour explorer les innombrables espèces d'oiseaux, flamants roses (que nous verrons malheureusement de trop loin), crocodiles mais aussi les salines roses.

Bien entendu nous ne pouvions rater, Chichen Itzá: la plus puissante des cités-Etats du Yucatan et l’une des sept nouvelles merveilles du monde. C’est donc sans surprise, le site Maya le plus visité de tous le Yucatán.

Dans cette péninsule où l’eau est rare, la ville fut donc construite près de deux cenotes, Chichén signifiant « bouche du puits ». Ces dernières étaient sacrés et considérés comme les entrées du monde souterrain. La légende veut qu’en temps de sécheresse, on jetait à l’aube de jeunes vierges dans le cenote; à la mi-journée, celles qui avaient survécu étaient récupérées à l’aide de cordes : elles étaient alors elles-mêmes tenues pour sacrées.
Témoin majeur d'une remarquable maîtrise architecturale, la pyramide centrale représente le calendrier maya. Elle est composée de 9 terrasses superposées en escalier et surmontées d’un petit temple. Il y a quatre escaliers de 91 marches chacun, 364 marches en tout, plus la terrasse du haut, soit 365 marches qui représentent chacune un jour de l’année.
Toute la construction joue sur la symétrie et l’alignement avec le soleil. Aux équinoxes de printemps et d’automne, le soleil projette sur la rampe de l’escalier créant une ombre sinueuse, qui descend au fil des heures jusqu’à se confondre avec la tête de serpent en pierre située au pied des marches.

A quelques km de Chichen Itza se trouve notre cenote préférée: Oxman, situé dans l’hacienda San Lorenzo Oxman.

Bien que facilement accessible, nous l’avons pratiquement pour nous seuls. Les gens ne s’y attardent pas car ils viennent également déjeuner à l’hacienda et se baigner dans la piscine. Peut être inspirés par les sacrifices mayas, nous sommes amusés à sauter en balancier dans le cenote à l’aide d’une corde.

Comments