Baranquilla
- Jen & Antoine
- Mar 6, 2019
- 2 min read
Notre deuxième destination en Colombie sera Barranquilla, au nord du pays, pour passer une journée au carnaval - 2ème plus grand carnaval d’Amérique du Sud, après celui de Rio de Janeiro.
Malgré les efforts de notre hôte Airbnb, nous n’arrivons pas à temps pour trouver des places sur les gradins d’où nous aurions pu bien voir la parade des fleurs qui ouvre le Carnaval.
Que cela ne tienne, on nous propose deux chaises sous un chapiteau où s’entassent les locaux. Comme il n’y a pas d’élévation notre vision est plutôt limitée sur la parade mais il faut dire que le spectacle se passe aussi sous le chapiteau. Nous sommes captivés par l’ambiance et la festivité de nos compagnons. Nos voisins sont une famille de médecins de Carthagène, qui nous offrent des explications sur les éléments du défilé, des bières, et même de partager leur picnic.

Après 3 heures assis, Antoine n’y tenant plus se fraie un chemin puis enjambe les barrières pour pouvoir filmer au cœur de la parade où il passera plus de deux heures.

Plus d‘information sur le carnaval de Barranquilla: Cette tradition remonte au XIXe siècle et a été proclamée par l'UNESCO comme un chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2003 pour sa fusion des trois cultures colombiennes (européenne, africaine et indigène), dans lequel les fêtes catholiques apportées par les colons espagnols ont été combinées avec les cérémonies aborigènes et l’héritage musical des esclaves africains.

L’emblème du carnaval est Marimonda, personnage masqué au long nez et aux grandes oreilles mélange de singe et d’éléphant vêtu de couleurs vives et dépareillées.

La marimonda a été créée par un homme pauvre qui utilisait les ressources dont il disposait pour se moquer de la haute société. On nous explique son nom vient de l’expression française ‘Mon Dieu’ utilisée par les esclaves africains de l’époque.

Comments