Le village de Seydukwa
- Jen & Antoine
- Mar 5, 2019
- 1 min read
Updated: Mar 27, 2019

A 3 heures de Barranquilla se trouve Palomino, un petit village hippie au bord de l’océan. C’est notre point de départ pour Seydukwa, village arhuaco. Les arhuacos sont une ethnie indigène concentrée au nord de la Colombie dans la Sierra Nevada (la Montagne Enneigée) de Santa Marta, massif montagneux de la cordillère des Andes. Les Arhuacos comprendraient un nombre de 30 000 personnes dispersées en 42 communautés.

Il nous faudra deux heures de randonnée à travers la forêt et traverser le rio Guajira pour atteindre le village. Malheureusement la communauté est en travaux spirituels dans la montagne, nous nous retrouvons donc en petit comité avec deux françaises et quelques arhuacos restés au village dont notre guide, Wilfrido.
Wilfrido est l’un des quatre fils du mamo, chef spirituel en charge de communiquer avec les éléments et d’organiser la communauté. Il nous explique la "ley de la naturaleza" (loi de la nature) et l’histoire des arhuacos.

Leurs croyances et modes de vie sont trop éloignés de notre quotidien pour vraiment tout saisir. Nous retiendrons qu’ils vivent en parfaite harmonie avec la nature et ont pour mission de la préserver. Pour eux, la Sierra Nevada représente une Ville Spirituelle, leur rôle est d'en être les gardiens.
Les indigènes de la Sierra Nevada ont du longtemps défendre leur territoire. D’abord avec la colonisation espagnole, puis les guérilleros et les narco-trafiquants. Leur terres leur furent rendues par l’Etat colombien et ils essaient aujourd’hui de retrouver leur héritage.
Nous redescendons le lendemain à Palomino en tubing: de grosses bouées qui se laissent emporter par la Guajira.

Comments