Lac Atitlan
- Jen & Antoine
- Apr 23, 2019
- 2 min read
Pour notre dernière étape au Guatemala nous décidons de nous la couler douce au lac Atitlan.

Le lac Atitlán est l’ancien cratère d’un volcan qui a explosé il y a près de 85 000 ans, propulsant ses cendres bien au-delà des frontières actuelles du pays. Après que la chambre magmatique se fut vidée, le fond du volcan s’est effondré et rempli d’eau. D’une superficie de 120 km2 et d’une profondeur moyenne de 188 m, le lac, situé à 1 550 m d’altitude est l’une des réserves d’eau douce les plus importantes du Guatemala. Il est entouré par trois volcans - Atitlán (3,537 m), Tolimán (3,158 m) et San Pedro (2,995 m) - tous situé au sud du lac et offrant une vue spectaculaire.
Nous y restons 4 nuits en passant de villages en villages, tous situés au bord du lac et accessibles en launcha (taxi bateau). Nous nous arrêtons d’abord à Santa Cruz, un petit village Maya très tranquille où nous dormons dans une ancienne école maya reconvertie en auberge de jeunesse.

Puis direction San Marcos où nous nous sommes fait un petit plaisir avec un bel hôtel sur le lac. Le comble du luxe était la baignoire italienne avec une vue magnifique sur le lac et les volcans.

San Marcos est quant à lui la Mecque des hippies. Si vous souhaitez vous former à la culture de champignons ou effectuer un stage de lune d’un mois qui se termine par une semaine de jeûne et de silence - San Marcos est fait pour vous!

Nous terminons par le village très populaire de San Pedro dans l’objectif de grimper au sommet du Volcan. Ce village pourtant le camp de base la majorité des touristes fut une grande déception. Il est beaucoup moins charmant que les précédents et notre montée du volcan sera avortée par le risque trop important d’y rencontrer des bandits armés de machettes qui attendent parfois les touristes au sommet pour les voler. Nous étions ce jour là les premiers sur le sentier et la police n’était pas encore présente sur le site.

コメント