Medellin
- Jen & Antoine
- Mar 3, 2019
- 2 min read
Updated: Mar 27, 2019

Depuis le taxi en direction de chez Jihane, nous contemplons cette ville construite sur des collines. Similaire à Grenoble, la ville en cuvette est sujette à des pics de pollution, et nous apprenons qu’une circulation alternée stricte est mise en place.
Jihane habite à Poblado, l’un des quartiers aisés de la ville muni de grands complexes avec piscine et salle de sport, de malls et de restaurants à la mode.

Nous irons visiter la Comuna 13, l’un des quartiers les plus dangereux de Medellin à la fin des années 1990, aujourd’hui transformé en un temple du street art et du hip-hop.

L’histoire de la Comuna 13 et de Medellin remonte à l'assassinat du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán à Bogota en 1948 qui déclencha une guerre civile connue sous le nom de La Violencia (1948-1958).
De nombreuses familles se sauvèrent de Bogotá pour s'installer dans la campagne avoisinante de Medellín ou dans la Sierra Nevada. Mais désillusionnés du système politique colombiens, des groupes rebelles émergent : FARC (1964), ELN (1964), M19 (1970). Les enlèvements et la violence rejoignent alors les campagnes et les paysans fuient vers Medellín. La ville ne pouvant les accueillir, ceux-ci s'installent dans les collines environnantes et construisent des habitations avec leurs propres moyens, sans eau ni électricité.
La Comuna 13 se trouvant sur le chemin du corridor de la drogue qui relie Medellín au golfe d’Urabá, à la frontière entre la Colombie et le Panama, les narco trafiquants et guérillas prennent le contôle du quartier.
Après l’arrivée au pouvoir d'Alvaro Uribe, les interventions militaires se multiplient pour reprendre le contrôle du quartier. On compte plus de 20 interventions en l’espace de 6 mois. En 2002, la plus importante et très controversée, l’opération Orion, a déversé plus de 1000 militaires dans les ruelles du quartier. Le raid dure plusieurs jours, où la Comuna 13 est complètement assiégée et isolée. On décompte 9 morts officiels. On évalue entre 200 et 500 le nombre de disparus, dont les corps seraient exhumés dans une décharge voisine.
Le gouvernement Colombien s’est récemment décidé à aider la Comuna13 à se reconstruire: construction d’une rue en ciment, mise en place du très célèbre escalator qui permet au quartier d’être relié à la ville, aide pour l’éducation des plus jeunes et bien sûr un travail gigantesque sur le développement des arts et de la culture pour sortir les jeunes de la violence et de l’illégalité.

A un peu moins de 2 heures de route de Medellín se trouve également le village de Guatape, célèbre pour son monolithe la Piedra del Peñol. Les scientifiques retiennent la théorie d’un choc des plaques tectoniques pour expliquer l’origine de ce rocher qui détonne avec le paysage. Il culmine à 2135 m d'altitude et les 649 marches pour le gravir offrent une vue spectaculaire sur la région et lac artificiel formant de petites îles.


Comments