Parque los Nevados
- Jen & Antoine
- Mar 2, 2019
- 2 min read
Updated: Mar 27, 2019

L’ultime destination de notre voyage en Colombie sera un trek de trois jours dans le Parc Naturel National Los Nevados, dans la cordillère des Andes. Ce sera le trek plus dur que nous ayons jamais fait, mais sûrement l’un des plus uniques.
Nous commençons dans la vallée de Cocora, que beaucoup font à la journée pour se balader parmi ses fameux palmiers de cire.*

Alors que nous admirons ces immenses palmiers, un guide un peu surpris de nous voir si tard dans la matinée avec nos gros sacs nous conseille de rebrousser chemin car le trek est difficile et mal signalé. Mais malgré une première étape qui s’annonce difficile nous décidons de poursuivre. Près de 20km de et 1500m de dénivelé positif nous sépare du refuge de la Primavera à 3800m d’altitude. Ce n’est pas la distance ni l’altitude qui nous épuisent, mais cette épaisse couche de boue sur laquelle nous glissons et nous enfonçons et qui rend le chemin difficilement praticable. Nous arrivons tout juste avant le coucher du soleil pour planter notre tente.
Le deuxième jour est moins raide mais plus long. Nous marchons toute la journée autour du volcan El Nevado del Tolima qui culmine à plus de 5200m.

De la journée nous ne croiserons pas âmes qui vivent à l’exception de chevaux, vaches et des páramos, plantes endémiques et ancestrales qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’années et qui sont le symbole des montagnes colombiennes.

Petite frayeur quand nous perdons le chemin mais nous arrivons encore juste à temps pour planter notre tente. Notre air de camping est sauvage: une étendue d’herbe au bord d’une rivière.

Pour notre troisième et dernier jour nous attendent une dure montée de 300m de dénivelés suivie d’une descente abrupte de 1700m jusqu’à Juntas, village qui marquera la fin du trek. La descente se fait également dans la boue mais on est rodés maintenant et surtout doués pour les descentes techniques. La fin est une marche plutôt agréable à travers rivière et champs. Nous arrivons à Juntas plus tôt que prévu et enchaînons efficacement jeep et bus jusqu’à Pereira où nous attend un bel hôtel pour nous récompenser de nos efforts et de ces 3 jours sans douche.
*Plus d’information sur les palmiers de cire: ils sont les plus hauts palmiers du monde avec une hauteur qui peut atteindre les 60m. Ils grandissent seulement entre 2000 et 3000 mètres d’altitudes. Leur nom vient de la cire qui recouvre leurs tiges.
Comments